Un an de bûche!

Cette semaine, c’est l’anniversaire de mon blogue. Le Jour J, c’était il y a un an exactement. Je vous épargne les métaphores avec les bébés pour me contenter d’un clin d’oeil statistique tout sauf scientifique. Parce que oui, pour certaines personnes, la célébration passe par un fichier excel.

Après un rapide tour de piste de mon tableau de bord wordpress, voici les points saillants de la dernière année.

Critères de recherche les plus utilisés par les gens venus sur mon blogue

1. Ce qui a fait converger le plus de gens, ce sont tous les critères de recherche associés à Occupation double. Plus exactement 933 personnes sont débarquées ici avec la ferme intention d’y trouver des photos des seins de Lydiane. Charmant. Surtout que l’article sur Occupation Double en était un de bashing…

2. 128 personnes étaient à la recherche de Marie-Maude Denis ou Alain Gravel de l’émission Enquête, quand ils sont tombés sur Le luxe d’être informé. Ça montre certainement l’impact de leurs reportages-chocs sur l’intimidation et la corruption dans le milieu de la construction ou simplement le raffinement des méthodes d’intimidations des gars de la FTQ…

3. J’arrive finalement bonne troisième, de quoi me rassurer. 126 requêtes visaient vraiment à me trouver.

Je tiens par contre à mentionner mes critères de recherche préférés qui relèvent plutôt de la catégorie «faits divers». Notons «chercher le vent analyse» ou comment faire faire son travail de cégep sur Guillaume Vigneault par Google ou encore le plus troublant «faire un bûcher»!

Quand au contenu, les trois articles les plus consultés sont :

1. Home page (oui, les statistiques c’est parfois décevant),

2. Double culpabilité (le fameux billet sur Occupation Double)

3. Quelle place pour les documentaristes dans le web-documentaire?

De ce billet, je suis particulièrement fière parce qu’il aura répondu à ce que je recherche en écrivant un blogue, c’est-à-dire faire réagir des gens d’horizons variés et qui atterrissent dans votre cour le temps d’une discussion constructive. Quiconque blogue comprendra ce moment grisant où on regarde le nombre de lectures monter en flèche et où on se voit référé par d’autres. Au delà du boost de confiance en soi, c’est vraiment l’impression de pouvoir générer des réactions et des débats qui fait plaisir. Sans compter que cet article aura généré des rencontres professionnelles qui ne se seraient pas produites autrement.

Je termine cet article ici, préférant continuer dans un prochain ma réflexion par rapport aux sujets d’articles de l’année, qui résument bien mon cheminement professionnel. Je le fais en me fixant comme défi d’envoyer plus souvent de ces textes imparfaits, que j’ai tendance à laisser moisir dans la section brouillons, un geste on ne peut moins blogue. Plus courts et plus vite donc les articles cette année, c’est l’objectif.

Et pour célébrer cet anniversaire en rigolant, pourquoi pas «taguer» dans cet article tous les mots-clés qui ont porté fruit jusqu’à présent en y en ajoutant quelques autres plus sensationnalistes encore!

3 réponses à “Un an de bûche!

  1. Ah ah! J’adore ta célébration de mots-clés… Et j’adore t’imaginer rire toute seule devant ton ordi en écrivant le dernier!

  2. lebloguedubois

    ou mieux, l’avant-dernier…!

  3. Je veux avoir ton fichier excel ! Mieux encore, amène-en une copie à la maison la prochaine fois !

Laisser un commentaire

