Savourer les bonnes nouvelles

C’était vendredi dernier et déjà, je dois faire l’effort pour me rappeler l’explosion de joie. Elles sont arrivées la semaine dernière. Les bonnes nouvelles de la SODEC. Après l’attente interminable, Catherine Proulx et Catherine Therrien ont finalement reçu les lettres qui leur annonçaient une aide au volet scénarisation du programme Jeunes créateurs. Deux «oui». La même journée. Ô bonheur.

Tout la semaine je pensais à ces fameuses réponses qu’on prend à tort comme une confirmation ou un déni de notre talent. J’ai eu l’argent, je suis quelqu’un. Comme un «je suis fier de toi». Et pourtant. La preuve a été faite que même sans argent, des projets existent et des réalisateurs créent. La preuve, «mon» autre réalisateur, David Plasse a eu un «non» et son talent est bien réel, son univers magique et son avenir de réalisateur prometteur. Il faut dire aussi que les dépôts en fiction c’est vraiment un autre monde. J’en reparlerai

Alors quoi, qu’est-ce qui fait qu’on leur attribue autant d’importance à ces réponses? Un peu de répit, de quoi payer le loyer, se consacrer à la création, enfin? Oui mais plus que ça. Les subventions c’est de la reconnaissance. La confirmation que nous ne sommes plus seuls à penser que ce film doit être fait.

Mais malheureusement à 8 oui pour 45 dépôts en documentaire seulement, disons que ça ne pleut pas la reconnaissance. Avec une relève qui se multiplie de façon exponentielle , combien serons-nous à se battre pour l’argent du programme Jeunes créateurs pour les 10 prochaines années?

Mystère. Mais pour l’instant, rester positif, savourer. Réaliser ce que ça signifie d’être sélectionné.

Et tant qu’on y est, pourquoi pas, parce qu’on bûche assez, se pêter les bretelles en se disant que deux projets produits sur huit sélectionnés, c’est pas pire pantoute! Alors ce soir, je fais l’effort de rester dans l’euphorie et de prolonger l’effet enivrant des bonnes nouvelles.

Si en plus le Canadien gagne…

Laisser un commentaire

