La mort de Falardeau (partie 2)

Une fois mon admiration décuplée par ma première rencontre avec Falardeau j’ai commencé à me documenter comme une boulimique à son sujet. Cégépienne, j’avais reçu à Noël Pierre Falardeau persiste et filme, un livre d’entretiens entre le cinéaste et Mireille Lafrance.

Ce livre a été mon cours de cinéma 101 à moi. Rien qu’avec les notes de bas de page des films cités par Falardeau, j’avais sous les yeux l’essentiel de ce qu’il fallait voir pour comprendre le documentaire québécois.  À Saint-Henri le 5 septembre, Pour la suite du monde, Golden Gloves, 24 heures ou plus, etc, tous des films que j’ai vu selon la suggestion de Falardeau.

Falardeau a toujours cité en exemple le cinéma vérité inventé à l’ONF. Aurait-il voulu ou pu faire partie du club sélect qui n’avait qu’à lever le petit doigt pour obtenir des mètres de pellicule pour tourner? Je ne sais pas. Falardeau a fait le choix d’un cinéma impossible a censurer. Sauf sur la fin, où les institutions semblaient le bloquer systématiquement.

Avec Falardeau, j’ai bien peur que ce soit l’idée même d’un cinéma national, nationaliste, qui meure. Qui, dans cinq ans, pourra offrir au public des claques dans la face aussi cinglantes que celles de Pierre Falardeau? Qui nous hurlera à la figure que nous sommes en train d’oublier ce qui devrait être notre priorité : faire la souveraineté? Pour un Pierre Falardeau qui meurt, ce sont des dizaines de lettre ouvertes qui se s’écrivent plus, de débats qui n’explosent plus, de dénonciations qui se font trop proprement.

Falardeau était mon cinéaste préféré, égal de ses maîtres Perreault, Groulx, Arcand. Moins porté sur la nuance. Mais pourquoi s’empêcher de frapper fort quand il y a déjà tellement de gens trop lisses?

Laisser un commentaire

