Je sais que je ne sais pas

C’est la première journée sans musique depuis notre arrivée à Mani-Uténam. Le festival Innu Nikamu, grand rassemblement festifs des innus de partout au Québec s’est terminé dimanche et la poussière commence à retomber.

Hommage à Alcide Blacksmith

Hommage à Alcide Blacksmith

La magie Innu Nikamu

Dans la communauté, ça fourmillait de partout. Il fallait voir le flot de voitures arriver pour le spectacle de clôture samedi soir. Les rumeurs étaient vraies :  le feu d’artifice, un classique du festival, boosté aux stéroïdes pour la 25e édition, a été carrément flaberkastan!

L’ambiance de fête qui règne durant le festival est grisante. J’ai profité du moment pour me remplir les oreilles des mélodies et des voix superbes des chanteurs innus qui sont succédés sur scène presque sans arrêt depuis notre arrivée.

Je profite de notre visite ici pour écouter, m’imprégner, attraper des bribes d’une culture (innue) dont j’ai tant à apprendre. Dimanche, en traduisant pour une touriste américaine, j’ai pu entendre trop brièvement l’histoire de deux soeurs, toutes deux nées «dans le bois», la plus jeune ayant vécu le drame des pensionnats alors que la plus vieille, déjà mariée, y échappait. Réelles, ces histoires sont difficiles à saisir, comme si on refusait de croire que tout ça s’est réellement passé. En même temps, j’ai envie d’en savoir plus, d’absorber, de me faire raconter. Une histoire à la fois.

Je vis donc à la fois un émerveillement de petite fille devant toute cette nouveauté mais reste tristement interpellée par les récits du passé et leur impact.

Ironie ou intuition, j’ai appris ce soir que le festival avait lieu sur l’ancien emplacement du pensionnat de la communauté…

Une réponse à “Je sais que je ne sais pas

  1. J’aime à fond l’Innu Nikamu.

    L.B.

    Francis

Laisser un commentaire

